30 septembre, 2016

Emballement climatique, bombe à retardement biologique

Aujourd’hui, je suis tombé sur un article qui m’a fait froid dans le dos, son thème, le point de non retour du changement climatique 1.
Cet article très bien détaillé sur les chiffres nous explique que la teneur en CO2 dans l’atmosphère est devenue extrêmement alarmante, il cite en effet beaucoup de conséquences d’un tel niveau de CO2 dans l’atmosphère tel que les extinctions de beaucoup d’espèces thermiquement fragiles, l’élévation du niveau des océans et leur acidité croissante.
L’information pour moi la plus importante dans tout ça, c’est le côté irréversible de cette augmentation. Du coup, je tenais à aller un peu plus loin.

Pourquoi une concentration élevée de CO2 dans l'atmosphère ne peut pas redescendre ?
Nous l’avons tous appris à l’école, possiblement oublié après, trop de CO2, c’est mauvais pour la planète. Bon, c’est un gros raccourci, parce qu'en vrai, c’est surtout mauvais pour nous. La planète elle, s’en relèvera ! Mais ce message que l’on nous rabâche depuis des années comme quoi transformer la forêt amazonienne en papier et utiliser l’espace ainsi libéré pour faire des autoroutes et qui nous est maintes fois passé au dessus de la tête avait un vrai fondement.
Bien Sûr, il ne concerne très peu le citoyen lambda qui fera sa petite part dans la préservation de la planète en coupant le moteur de sa voiture quand il va acheter son pain, modérant le chauffage de sa maison et aura quelques plantes vertes chez lui. Mais ces quelques enfants à qui l’on a tenté d'insuffler une âme écologique il y a 30 ans, sont, pour certains, ceux qui arrivent à la tête des entreprises les plus écologiquement discutable aujourd’hui et demain.
Bref, rejeter du CO2, c’est mal et couper des arbres aussi ! Mais ce ne sont pas les principales causes qui empêchent cette densité de redescendre.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la teneur en CO2 dans l'atmosphère est intimement liée à la température de celle-ci. On le sait déjà, le dioxyde de carbone est en grande partie responsable de l’effet de serre, donc du réchauffement de l’air. Ce qui n’est pas sans conséquence, car s’il y a réchauffement, il y a, par exemple, fonte des glaciers, et ces glaciers nous servent énormément, et pas seulement à refroidir les océans comment on se sert de glaçon dans notre boisson anisée préférée le dimanche, mais ils réfléchissent énormément de rayons du soleil et les renvoient  vers l’espace.
Vous le sentez le méchant cercle vicieux ? Parce que ce n’est pas tout, la fonte du permafrost engendré par ce réchauffement viens libérer des bulles de méthanes qui ont pour effet d’augmenter encore l’effet de serre (celui créé par le méthane a 25 fois plus d’effet que le CO2). Et une fois ce cercle entamé, la démultiplication de l’effet de serre accélérera, c’est pour cela qu’on parle d’emballement.


Que peut-on faire pour arrêter ça ?
Le première idée qui me vient à l'esprit, c'est que l'humanité doit sérieusement arrêter ses conneries. Mais ça semble être une douce utopie, comment demander a plus de 7 milliards de personnes d'arrêter d'un coup de polluer, de se passer de leurs confort, de leurs élevages et de leurs usines, elles-même responsable de peu de maintien de l'économie ? Et si tout le monde n'arrête pas en même temps pourquoi un pays aurait le ”droit” de polluer plus longtemps que l'autre ? Peut-on également demander à des pays d'arrêter d’utiliser leurs centrales à charbon alors que d’autres en sont carrément au nucléaire ?
Oui, les pays doivent être forcés à avancer dans ce sens, mais il est clair que c'est loin d'être suffisant.
L’éducation a encore besoin d’un bon coup d’accélérateur dès le plus jeune âge et au niveau international, on ne le répètera jamais assez, les enfants d’aujourd’hui, sont les décisionnaires de demain.
Un soin tout particulier doit être mis en place pour préserver les forêts et privilégier les cultures à l’élevage. Parce que là où l’élevage a une empreinte carbone extrêmement élevée 4, les végétaux participent, eux, à l'absorption de celui-ci.
De plus gros budgets doivent être alloué à la recherche afin de trouver des outils efficaces contre nos émissions. Voir même, qui sait, utiliser ses émissions à notre avantages, les plantes le font bien, pourquoi serait-ce impossible ?
Encore une fois, le point de non retour est peut-être franchi, l’Homme est responsable de ce réchauffement climatique, il est de son devoir de contribuer à l'arrêter, et pas seulement d'arrêter ses bêtises en se disant que la nature va tout réparer. Même si la prise de conscience collective est extrêmement importante, il est trop tard pour attendre que chacun ai son épiphanie, la prise en compte de l’état de la planète par les politique tout autour du globe devient une réelle urgence, et des “préconisations” ne suffisent plus, des lois visant vraiment à inverser la tendance et plus seulement à la ralentir doivent être mises en place et appliquées à très court terme.


Je ne sais pas si je suis, ici, optimiste, utopiste ou juste réaliste, le fait est qu’il est peut-être déjà trop tard, mais je me refuse à le croire, et j’aime à penser qu’il est encore temps de faire bouger les choses, et que tous ensemble, nous pouvons réparer nos erreurs, c’est une chose à ne pas oublier à chaque fois que nous allons voter, car pour moi, le plus important est bien là !


Rédigé par Lucas Bonnedame



4http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/29/la-viande-a-aussi-un-impact-majeur-sur-la-planete_4799570_4355770.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire